Bien que l’investissement dans la publicité par l’objet ne nécessite pas de gros budget, c’est une stratégie de communication très efficace, car les objets peuvent véhiculer des messages. Cette méthode ne nécessite pas non plus de suivi particulier, car la publicité se fait d’elle-même. Effectivement, la communication par l’objet offre à la fois une présence constante, surtout si la stratégie de communication a été bien pensée.
Autrement dit, l’objet lui-même doit créer une certaine relation entre l’entreprise et son entourage pour atteindre les objectifs. Il permet alors de cibler efficacement la clientèle, d’abord parce qu’il est intéressant, puis il marque l’esprit et enfin, il est pratique pour l’utilisateur. Ainsi, la visibilité et la présence de l’entreprise sont assurées avec de larges diffusions, pour produire en somme un effet boule-de-neige.
Les objets publicitaires rehaussent ainsi l’image de l’entreprise, la reconnaissance de la marque, des produits ou des services. Ce qui provoque la naissance d’une notoriété sur le marché.